Elle ouvre son Facebook ce matin et tombe sur Nut’s, le chien de Sophia, qui pose en faisant le beau…

« Comme elle a de la chance Sophia, pense-t-elle, son chien est tellement obéissant, tellement à l’écoute, il pose si bien sur les belles photos qu’elle partage ! Alors que moi, mon Titof, c’est à peine si il arrive à s’asseoir quand je lui tends une croquette. »

Quelques publications encore et elle aperçoit ce magnifique berger allemand, Helpy, effectuant une marche au pied impeccable dans la vidéo de Théo.
« Et dire que mon Titof, je fais encore souvent le drapeau derrière au bout de 6 mois de travail. »

C’est l’heure de la balade avec son amie Marie et sa chienne Ilia. Ilia est une chienne en or, elle n’a d’yeux que pour Marie, elle la suit partout et dès que Marie l’appelle, Ilia revient au galop.
« J’ai honte quand Titof, lui, fait comme si il ne m’entendait pas et renifle au sol longtemps avant de venir près de moi. »

Ces chiens magiques qu’elle envie, ces humains qui les accompagnent et qui ont l’air si bien avec eux la font se sentir si nulle, la font regarder son Titof avec des yeux désolés.

Mais….

Sophia pleure car son Nut’s est si réactif aux congénères qu’elle ne peut le sortir qu’à des heures indues . Elle voudrait tant que son amour de Nut’s soit plus « cool » avec les autres chiens, comme Titof.

Théo ne peut pas s’absenter plus de 10 minutes sans que son berger allemand détruise toutes les issues de l’appartement, et chaque jour, l’angoisse les étreint tous les deux au moment de se séparer. Pourquoi n’est-il pas aussi paisible en l’attendant, comme Titof ?

Marie se désespère de pouvoir un jour avoir une chienne moins craintive et plus autonome. Elle aimerait tellement la sentir libre comme Titof !

Et Titof ?

Titof il s’en fiche, il est heureux, il a une compagne humaine qui est sympa et avec qui il se sent bien.
Parfois elle lui demande des trucs bizarres et il comprend pas tout, mais c’est pas grave, il l’aime.
Et d’ailleurs il aime tout le monde Titof, c’est le plus sociable des toutous. Et puis, il adore tellement sortir avec elle qu’il a souvent du mal à freiner son élan. Et il tire, il tire !
Parfois, il la sent si agacée quand elle l’appelle qu’il fait tout pour l’apaiser et éviter tout conflit… Titof est un super chien…

comme Nut’s, comme Helpy, comme Ilia, comme tous les chiens en fait !

Vous vous êtes reconnu(e) ? Sophia, Théo, Marie ou « elle » c’est vous ?

Alors, s’il vous plait, ne pensez pas que le chien d’à côté est meilleur que le vôtre, qu’il sait plus de chose, qu’il est plus facile à vivre.
Chaque chien, comme chaque humain a ses petits « défauts » qu’on se garde bien de montrer au grand jour, surtout sur les réseaux sociaux !

Respectez la nature de votre chien, aidez-le à s’épanouir en répondant à ses besoins, faites de votre mieux pour le faire progresser à SON rythme, reconnaissez ses petits travers mais surtout ses grandes qualités. Lui vous accepte tel que vous êtes.
Soyez heureux ensemble.

Laissons le mot de la fin à Titof : « S’il te plait, ne me compare pas aux autres. Je suis moi et ne serai jamais un autre, je ne suis pas parfait, mais aucun autre ne l’est non plus. Aime MOI. »

Partagez sur vos réseaux sociaux