Logique by Kids

Professeure des écoles durant 27 ans, j’ai quitté l’Éducation Nationale pour vivre ma passion pour le comportement canin.
Mes formations universitaires, mon expérience de la psychologie de l’enfant, de la pédagogie, et enfin de l’étude du comportement canin, me permettent aujourd’hui de proposer de nombreux services,
dont certains totalement inédits, liant le chien et l’enfant.

Papa, Maman, je veux un chien !

Connaissance du chien et prévention morsures

Lire avec
le chien

T’as Toutou
compris !

Papa, Maman ! Je veux un chien ! 

Nombreux sont les enfants qui désirent plus que tout avoir un chien pour compagnon, et les psychologues ne manquent pas de souligner les bienfaits d’une présence animale auprès des enfants.

« Et qui va s’en occuper ? Le sortir, le nourrir, l’éduquer ? »
« Moi, moi, moi je vais le faire ! Promis ! »

Cependant, une fois que le chien est enfin entré dans la famille, très souvent, l’enfant ne s’en occupe pas autant qu’il l’avait affirmé, et les parents se retrouvent à gérer seuls le toutou.
Cela peut parfois aller jusqu’à créer des tensions familiales et tout le monde en pâtit, chien compris.
Et pourtant, si l’enfant avait été guidé, je suis convaincue qu’il aurait pu jouer son rôle à merveille !

Logique by kids - education canine

Bien sûr, le jeune enfant n’a pas les capacités lui permettant de s’occuper d’un chien réellement. Cependant, un enfant plus âgé (au delà de 9 ans le plus souvent) peut tout à fait prendre en charge les soins simples (nourriture, brossage, sorties) et l’éducation de son compagnon, pour peu qu’on lui fasse confiance et qu’on lui apprenne à le faire correctement.

Professeure des écoles de 1993 à 2020, mère de famille nombreuse et éducatrice canin comportementaliste, je vous propose un programme totalement innovant : apprendre à votre enfant à se responsabiliser, à s’occuper réellement de son compagnon à 4 pattes, et prendre en charge lui-même son éducation.

Comment ?

Lors d’un premier rdv à votre domicile nous conviendrons, ensemble, après un entretien familial d’environ 1h30, d’un programme adapté à votre enfant, à son âge, à son rythme de vie, mais également adapté à son chien (âge, niveau d’éducation, problèmes éventuels…).

Le nombre de séances sera variable. Elles seront individuelles mais pourront aussi être collectives selon l’âge de votre enfant et les capacités de son chien.
C’est un programme totalement individualisé, adapté à votre cellule familiale dans laquelle le chien est inclus.

Pour qui ?

Pour les enfants et adolescents de 9 à 17 ans
Seul impératif : l’enfant doit être volontaire !

Tarifs: me consulter pour une étude personnalisée

Conseil :

Si vous n’avez pas encore franchi le pas et que vous désirez être aidés vers cette décision et le choix du futur compagnon de votre enfant, je vous invite à prendre rendez-vous avec moi pour une séance « aide au choix du chien ».

Programme connaissance du chien pour les enfants

 

Forte de mes années d’expérience en tant qu’enseignante, mais également titulaire de la certification PECCRAM , je vous propose des ateliers de prévention du risque d’accidents par morsure.

Ce Programme d’Education à la connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsures, créé par Chantal Hazard, comportementaliste diplômée et intervenante en médiation animale s’adresse aux enfants de 4 à 10 ans. Il permet de sensibiliser les enfants aux bons mais aussi aux mauvais comportements avec le chien à travers des ateliers ludiques.

Une belle façon pour les enfants d’acquérir des connaissances sur le chien mais aussi de prendre conscience que le chien n’est pas une peluche mais bien un être vivant avec un langage particulier.

Ces connaissances permettent d’éviter les accidents domestiques.

Ces ateliers peuvent être proposées aux structures accueillant des enfants (écoles, centres de loisirs), mais aussi chez des particuliers, des cabinets vétérinaires, des jardineries…

Lire avec les chiens

Lire Avec le Chien (LAC)

Programme d’aide à la lecture par la présence du chien.

Lorsque j’étais professeure des écoles, j’ai beaucoup enseigné dans les classes où se fait l’apprentissage de la lecture, le CP et le CE1. J’ai pu y rencontrer de nombreux enfants qui avaient peur de se lancer, peur de lire à haute voix, craignaient le jugement ou le faux pas. Chez les plus grands, cette difficulté persiste chez certains.

Devenue éducateur canin, je me suis donc tout naturellement formée au programme LAC (Lire Avec le Chien) avec Chantal Hazard.

L.A.C. est une activité ludique qui permet à un enfant de trouver ou retrouver le plaisir de la lecture à haute voix.

 

Lire avec les chiens

La présence bienveillante du chien qui n’est jamais dans le jugement, est un élément facilitateur qui crée un climat de confiance propice à rassurer l’enfant mal à l’aise dans la lecture à haute voix.

La lecture devient alors un temps de plaisir et de partage.

Plusieurs études scientifiques ont montré l’efficacité de cette activité sur le niveau global de lecture à voix haute sur des expériences menées en Finlande et aux Etats-Unis.

Pour en savoir plus sur ces études, c’est ici et  .

Pour qui ?

Je vous propose d’intervenir dans
– votre école, collège, sur les temps d’APC ou périscolaires, pour les enfants et adolescents du CP à la 3ème.
– votre médiathèque, ou maison de quartier, ou toute autre structure accueillant des enfants.

 

Comment ?

Après une séance collective durant laquelle les enfants inscrits au dispositif bénéficieront d’une formation au langage canin, des séances individuelles d’environ 10 à 15 min seront mises en place auprès de mon chien Faust, beagle éduqué et très calme.
Nous aurons besoin d’une petite salle ou un coin calme à l’écart, pour nous installer.

Educatrice canine avec les enfants

« T  ‘as toutou compris »

En prolongement du dispositif L.A.C. (Lire Avec le Chien) , et grâce à mon expérience d’enseignante, je propose aux municipalités, maisons de quartier ou associations de parents d’élèves le programme « T’AS TOUTOU COMPRIS ».

Il s’agit de séances collectives d’ aide aux devoirs, en petits groupes de 6 enfants maximum (du CP au CM2) , 1 à 2 fois par semaine, toujours avec la présence de Faust pour faciliter les progrès des enfants.
L’organisation sera adaptée à votre structure.

Lire avec les chiens

Contactez-moi pour plus d’informations sur ces dispositifs
et pour recevoir un devis personnalisé.